Bilan de la session d’examens 2024

Tel que l’événement certain d’un lever de soleil après la nuit, la réunion de bilan d’évaluation d’une session d’examen avant que ne pointe à l’horizon la session suivante est une belle routine installée par le directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun, M. Etienne Roger MINKOULOU. Cette réunion a pour but premier d’améliorer année après année l’organisation globale des examens de la session avenir. Cette amélioration commence par une évaluation de la session antérieure, l’identification des échecs sur le plan organisationnel est la prise de mesures correctives pour la session encours. L’on peut constater d’ailleurs que cette pratique porte ses fruits si l’on se rend alors compte que depuis 2018, les résultats aux différents examens sont disponibles en moyenne deux semaines plus tôt en 2024, les procédures de distribution des titres académiques ont été raccourcies et accélérées et la proclamation des résultats se fait sous plusieurs canaux.

Comme aime à le dire le Directeur Général de l’Office du Baccalauréat à toutes les occasions à ses collaborateurs : ‘‘ Les sessions se suivent, mais ne se ressemblent pas et chacune a sa particularité. ’’. La session 2024 a elle également été particulière notamment avec une organisation maitrisée de mains de maîtres de bout en bout comme jamais auparavant par toutes les parties prenantes, mais également avec les tentatives de déstabilisation engendrée par une campagne de fakes news sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs pour combattre cette campagne de fakes news que le Directeur général a doté l’entreprise de ses propres plateformes de communication sur les réseaux sociaux spécifiquement Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

À Ngaoundéré, du 22 au 26 octobre 2024, s’est tenue ladite réunion. Une réunion marquée notamment par des moments de tourisme avec la visite guidée de la ville capitale de la région château d’eau du Cameroun. Les assises proprement dites se sont tenues au Ranch de Ngaoundabaaprès le mot du responsable ponctué par la phrase : ‘‘Djabama ha Ngaoundaba’’, en français ‘‘Bienvenu à Ngaoundaba’’.

La réunion a commencé par le mot du Directeur Général Monsieur Etienne Roger MINKOULOU, qui a tenu à rappeler que le but de cette rencontre est de poser sur la table les échecs de la session 2024 et de proposer des solutions pour la session 2025 afin d’être toujours dans l’amélioration. Le Directeur Général a également tenu à rappeler à tout le personnel de l’Office du Baccalauréat que chacun à travers sa tâche est directement responsable de la vie présente et future notre nation ; le Cameroun. Après les allocutions respectives des dix chefs d’antennes régionales qui ont exposé leurs difficultés respectives, des approches de solutions ont été abordées. Une fois des solutions trouvées pour résoudre les difficultés en antennes, ont suivi alors tour à tour les allocutions des directeurs et des chefs de service directement rattachées au cabinet du directeur. Les travaux ont été intenses et le Directeur Général a clôturé la réunion en rappelant les différentes résolutions à appliquer dès le lundi 28 octobre 2024 afin que garantir une organisation sans failles de la session d’examens OBC 2024.

Publications similaires

7 commentaires

  1. I used to be very pleased to seek out this internet-site.I wanted to thanks in your time for this excellent read!! I positively enjoying each little little bit of it and I have you bookmarked to take a look at new stuff you blog post.

  2. Some truly fantastic information, Gladiolus I detected this. « Courage is contagious. When a brave man takes a stand, the spines of others are stiffened. » by William Franklin Billy Graham.

  3. Bonjour !
    Le classement OBC des établissements d’enseignement secondaire ne semble pas visible sur cette plateforme web. J’en ai besoin s’il vous plaît !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *